Blog de la section socialiste de Clamart
Blog de la section socialiste de Clamart



QUESTION ORALE A MONSIEUR LE PRESIDENT DE L’EPT VALLEE SUD GRAND PARIS – CONSEIL DE TERRITOIRE DU 28 MARS 2017

Posté le par 0 commentaire

NB : cette question orale a été refusée car transmise hors-délais.

La nouvelle organisation de la collecte des déchets est à présent mise en place sur le territoire Vallée Sud Grand Paris.
Les habitants en ont été informés par le biais de différents supports : journaux municipaux, sites internet et le « guide du tri » du territoire Vallée Sud – Grand Paris.
D’après les remontées qui nous ont été transmises dans certaines villes, cette nouvelle organisation semble encore assez compliquée, mais elle est bien expliquée dans ce guide, et nous comprenons bien que cela soit difficile de faire beaucoup plus simple si l’on veut être efficace. Nous avons reçu également des remarques sur le magnet distribué avec chaque guide considéré comme peu écologique et pour certains pas nécessaire. C’est un détail, mais qui, la meilleure pédagogie étant l’exemple, rend moins convaincant le discours de vertu écologique envers l’usager.
Pour autant, il semble qu’il y ait encore quelques dysfonctionnements dans la mise en route de cette nouvelle organisation malgré le travail des services et des élus du territoire en charge de cette mise en œuvre : la collecte de tri du verre ne semble pas encore au point avec parfois des ramassages de rattrapage, des horaires qui malheureusement coïncident encore avec le passage des bus à des heures de pointe, les déchets ménagers et les déchets recyclables parfois mélangés dans les mêmes bennes, et ce semble-t-il plusieurs reprises etc….
Si cette organisation à l’échelle du territoire va certainement demander encore plusieurs ajustements, nous vous demandons tout d’abord si toutes les causes de ces dysfonctionnements sont à présent bien identifiées et prises en compte.
Parallèlement, dans la mesure où nous tenons à ce que la politique en la matière ne soit pas seulement liée à la réduction des coûts mais constitue une occasion d’optimiser nos déchets et de les réduire, tout en maintenant la qualité du service public, quels sont les projets que vous entendez mener à bien dans ce domaine, en ayant par exemple recours à une usine de valorisation des déchets qui pourrait faire l’objet de visites des habitants ?
Nous vous remercions.

Isabelle Rakoff
Conseillère Territoriale VSGP
Conseillère Municipale Clamart

Soyez le premier à commenter cet article  >