Blog de la section socialiste de Clamart
Blog de la section socialiste de Clamart



Vous n’enfermerez pas la culture : non à la fermeture de la Petite Bibliothèque ronde !

Posté le par 0 commentaire

Depuis un an, nous avons manifesté notre inquiétude quant à l’avenir de la Petite Bibliothèque Ronde. Nous avons interpellé le maire et son adjoint à la culture à ce sujet qui nous traitaient de menteurs lorsque nous évoquions leur volonté de fermer ce lieu.

Or, prétextant la nécessité de travaux d’urgence, et contrairement à toutes leurs assurances, ils ont décidé de fermer  la bibliothèque au 30 septembre 2016 et donné trois semaines aux dirigeants de l’association et à son personnel pour quitter les lieux.

La direction de l’association la Petite Bibliothèque Ronde, qui gère l’équipement a, lors de son conseil d’administration du 16 septembre 2016, décidé de refuser de déménager et de quitter les lieux. Rappelons que cette association n’est pas un occupant sans titre mais qu’elle le gère dans l’esprit et selon la volonté de la famille de mécènes qui l’a fondé et légué à la ville en échange de la poursuite de l’activité originelle : la lecture pour tous les enfants d’un quartier populaire. Rappelons que si des travaux sont nécessaires – ce que personne ne conteste,  il faut encore les programmer et les financer.

Sans aucune autorisation alors que la Bibliothèque est classée aux bâtiments historiques, le maire de Clamart a pourtant commencé à dresser une clôture et une palissade autour de la bibliothèque.

Mais on n’enferme pas la culture et les associations ! Choqués par cette décision, de très nombreux Clamartois et amis de la bibliothèque sont venus lui apporter leur soutien le samedi 8 octobre.

La Petite Bibliothèque ronde est un élément très important du patrimoine clamartois. Elle est classée aux Monuments Historiques. Sa renommée est internationale. C’est un projet global, comprenant le lieu – au milieu de la Cité de la Plaine -, des objectifs pédagogiques, culturels et sociaux fondés sur des liens de confiance et de proximité avec les habitants et son déménagement reviendrait à la vider de son sens, de son histoire et à faire disparaître son âme.

Questionné à ce sujet au Conseil Municipal du 12 octobre dernier par les élus socialistes, le maire a refusé de communiquer  les études préparatoires, les financements prévus, les autorisations nécessaires et  le planning prévisionnel des éventuels travaux parce qu’il n’y en a pas !

Il n’y a donc aucune urgence à fermer le lieu et à élever un mur contre la lecture et la culture.

Avec les dirigeants et les salariés de l’association , avec les habitants du quartier, nous intervenons pour que le maire renonce à son projet de fermeture et engage une véritable concertation avec tous les partenaires pour reconstruire l’avenir de la Petite Bibliothèque ronde.

LE COLLECTIF APPELLE à un rassemblement MERCREDI 19 OCTOBRE à 15:00, nous soutenons cet appel et vous invitons à venir nombreux pour les soutenir, et manifester ainsi votre indignation face au coup de force du maire Jean-Didier Berger.

Soyez le premier à commenter cet article  >