Blog de la section socialiste de Clamart
Blog de la section socialiste de Clamart



LES ATELIERS DU PROJET CLAMART 2014/2020

Posté le par 0 commentaire

atelier

LES ATELIERS DU PROJET CLAMART 2014/2020

 

Aux côtés de Pierre Ramognino, la liste Ensemble pour Clamart composée du Parti socialiste, du PCF, des élus et militants du MODEM de Clamart et de personnalités indépendantes prépare son programme avec les Clamartois-es.

 

Depuis novembre dernier, la liste « Ensemble pour Clamart »a lancé les ateliers du projet afin d’associer, chaque semaine, lors de réunions thématiques et participatives, les Clamartois intéressés par la politique municipale et qui souhaitent contribuer à l’élaboration du programme que nous porterons lors du mandat prochain de 2014 à 2020.

Pierre Ramognino a souhaité en effet associer les Clamartois et Clamartoises à la construction de l’avenir de notre ville pour ces six prochaines années, en demeurant au plus proche des préoccupations, des projets et des envies des habitants. Adjoint à la Démocratie Locale, à la Vie Associative et à la Culture, il apprécie mieux que tout autre l’intérêt de faire contribuer les habitants à la politique municipale et à celle de leur quartier.

Durant ces dernières années, il a animé les comités de quartier avec les adjoints désignés, travaillé avec les associations Clamartoises, et régulièrement consulté les habitants de la ville et de leur quartier sur tous les projets,des plus petits (réfection des rues, nouveau plan de déplacements…) à ceux de grande envergure (reconstruction du campus de Trivaux-La Garenne, construction de l’école Louise-Michel…).

C’est l’occasion aussi de revenir sur le bilan de toute l’équipe conduite par Philippe Kaltenbach depuis 2001. Vanté par tous, y compris par les électeurs de droite, il constitue un socle solide pour permettre à Clamart d’aborder les six prochaines années avec confiance, malgré la crise et les graves difficultés économiques que connaît notre pays.

***

Ces deux dernier mois, nous avons d’ores et déjà tenu les ateliers sur la culture, le sport, les solidarités et le bien vivre ensemble à Clamart. La semaine dernière, nous avons réfléchi à la ville que nous voulons pour nos enfants et nos jeunes.

D’ores et déjà ces ateliers ont vu la participation d’associations sociales, culturelles, de parents d’élèves, mais aussi celle d’artistes, de clubs sportifs, de professionnels de tout secteur et de Clamartois-es, simplement intéressés à l’élaboration de notre projet.

***

Cette semaine, nous vous proposons de réfléchir pour continuer à faire de Clamart une ville où il fait bon vivre.

 

Depuis 2001, l’équipe s’est attachée à préserver le cadre de vie de Clamart, à permettre à chacun de se loger et à apaiser la circulation. Pour continuer et améliorer cette politique et préserver le caractère ville village de Clamart tout en limitant la densification et en développant les espaces verts, nous avons d’ores et déjà réfléchi à quelques mesures utiles.

Pour préserver le cadre de vie, nous souhaitons continuer :

•             de préserver les zones pavillonnaires en limitant la densification, transformé la ZPPAUP en AVAP (aire de valorisation de l’architecture et du patrimoine) pour prendre en compte le développement durable, le patrimoine historique, et créer une zone de sauvegarde pour le quartier de la plaine ;

•             requalifier et faire évoluer le bâti aux abords de la RD 906 ;

•             créer de nouveaux espaces verts : Parc Perthuis, jardins partagés familiaux…

 

Pour assurer un logement pour tous, nous proposons :

•             de continuer à mettre en place une politique équilibrée, entre logements privés est accessible ;

•             d’atteindre l’objectif du tarif de 30 % de logements accessibles d’ici à 2015 ;

•             de diversifier l’offre de logements pour tous les publics : juniors seniors actifs, classes moyennes….

 

Pour assurer une circulation et des déplacements apaisés dans la ville, nous proposons :

•             d’accroître le stationnement sur le bas Clamart avec la création d’un parking de 300 places à la gare ;

•             de développer des garages vélos sécurisés (Gare, centre-ville, stations de tramway) et de créer un atelier d’insertion de réparation de vélos à la Gare ;

•             de mettre en place le Vélib’ dans le cadre de la métropole du grand Paris…

 

A cette fin, Pierre Ramognino et l’équipe Ensemble pour Clamart vous donnent rendez- jeudi prochain 16 janvier 2014 à 20h30 à la maison des associations (13 bis rue de Bièvre).

 

Delphine Krust

 

 

 

 

 

Soyez le premier à commenter cet article  >