Blog de la section socialiste de Clamart
Blog de la section socialiste de Clamart



Décès de Pierre Mauroy : une grande perte pour la famille socialiste par Philippe Kaltenbach

Posté le par 0 commentaire

 

 

J’ai appris ce matin avec tristesse le décès de M. Pierre Mauroy, à l’hôpital militaire de Percy à Clamart, au sein duquel il a été admis il y a quelques jours.

Figure historique du parti socialiste qu’il a mené de 1988 à 1992, Président de la Fondation Jean Jaurès et de l’Internationale socialiste depuis 1992, il fut surtout le Maire de Lille 28 ans durant et le premier des premiers ministres de gauche sous la Vème république. Nommé par François Mitterrand en 1981, c’est à lui qu’est revenue la charge de mettre en place toutes les mesures sociales qui font encore aujourd’hui la fierté de notre parti, parmi lesquelles les 39 heures, la cinquième semaine de congés payés, les nationalisations, l’impôt sur la fortune, la retraite à 60 ans, l’abolition de la peine de mort, ou encore le remboursement de l’IVG…

C’est également sous son gouvernement que les premières lois de décentralisation ont été menées en 1982 et jusqu’au bout, il aura œuvré pour la réforme des collectivités locales, notamment en tant que Sénateur. Il y a encore deux ans, sa voix résonnait encore dans les travées du Palais du Luxembourg.

Sa disparition est une grande perte pour la famille socialiste, pour la République et pour la France. Et comme de nombreux français, j’éprouve aujourd’hui beaucoup de tristesse.

 

Philippe Kaltenbach

 

Soyez le premier à commenter cet article  >